Le 17 mars 2023 marque la première journée nationale d’aide à domicile, lancée par le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées pour célébrer le travail des aides et soignants à domicile et sensibiliser le grand public à leur contribution.
Le rôle et l’importance de l’aide à domicile :
L’aide à domicile revêt une importance majeure. En premier lieu, elle permet aux personnes de continuer à vivre de manière autonome et indépendante chez elles. Ensuite, elle retarde ou évite l’entrée dans un Ehpad ou établissement de soins de longue durée qui peut être coûteux et perturbateur pour les patients et leur famille. Enfin, elle offre une compagnie et un soutien émotionnel, contribuant ainsi à réduire l’isolement social des personnes qui se sentent seules.
Pour permettre le « virage domiciliaire » en cours et rendre possible le souhait majoritaire des Français de vivre chez eux le plus longtemps possible, les aides à domicile sont un maillon indispensable de la vie quotidienne des personnes âgées, dépendantes, en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques.
Profession souvent méconnue du grand public et souffrant d’un défaut de reconnaissance, les auxiliaires de vie, dames de compagnie et aides à domicile sont pourtant la clef de voute de l’accompagnement à domicile des personnes âgées. Essentielles aujourd’hui, elles le seront encore plus demain au vu des tendances démographiques actuelles et de l’accélération sans précédent du vieillissement de la population en France et partout dans le monde.
L’INSEE prévoit en effet une augmentation de plus de 80% du nombre de personnes âgées de plus de 75 ans d’ici 2060 en France. Aussi, les métiers d’aide à domicile, de dame et homme de compagnie sont plus que jamais des métiers d’avenir essentiels à notre société.
Merci à toutes nos auxiliaires de vie, dames et hommes de compagnie pour leur implication et bienveillance auprès de nos ainés.
Interactions du lecteur