Le Ségur du numérique en santé, une initiative de deux milliards d’euros pour transformer la santé avec le numérique.
Le Ségur du numérique en santé est une initiative révolutionnaire visant à généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre les professionnels et les usagers. Cela permet une meilleure prévention, un soin plus efficace et un accompagnement adapté pour tous.
Ce programme, soutenu par un investissement sans précédent de 2 milliards d’euros, est un véritable catalyseur pour intégrer le numérique dans le secteur de la santé. Il incarne une nouvelle approche des politiques publiques, axée sur une logique d’État-plateforme. Les actions clés comprennent :
- Déploiement d’infrastructures numériques à l’échelle nationale : Ceci est particulièrement incarné par le développement de « Mon espace santé », un outil central pour la gestion et l’échange de données de santé.
- Co-construction avec les parties prenantes : Le programme implique activement des associations de patients, des professionnels de santé, des institutions des secteurs sanitaire, social et médico-social, ainsi que des entreprises, pour une élaboration collaborative.
- Intervention de l’État dans la technologie : L’État joue un rôle inédit dans la mise à jour des logiciels des professionnels de santé et dans le développement des usages numériques associés, assurant ainsi une transition numérique cohérente et sécurisée.
Le projet qui s’étend sur une période de 9 mois, vise à améliorer substantiellement la qualité des services de santé. Il se concentre sur l’intégration efficace des professionnels dans un système coordonné centré sur le patient, en utilisant des outils numériques avancés. Parallèlement, une grande importance est accordée au renforcement des normes de sécurité, de confidentialité et de traçabilité des données de santé.
Le Ségur du numérique en santé représente donc une avancée majeure pour le système de santé français, en mettant l’accent sur l’innovation, la collaboration, et la sécurité des données.
#ESMSNumérique #ximi #Xelya #ARS #ElodieGiroudot
Interactions du lecteur